Qui sommes nous?
du vent dans la crinière
Zephyr: Vent d'Ouest, doux, agréable.
En mythologie grecque, Zéphyr est l'un des Anémoi, esprits des vents directionnels, fils des titans Astreos et Eos (l'Aurore), vent d'Ouest et messager du printemps. De son union avec la harpie Podargé naîtront les célèbres chevaux immortels Xanthos et Balios, qui seront offerts à Achille.

Notre équipe
Diplômes
Julia Galimi Caquineau est titulaire:
-
d'un Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP),
-
d'un BAC général Littéraire,
-
d'un BAC PRO Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique (CGEH),
-
du certificat Animateur d’Équitation (AE),
-
du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) activités équestres 3 options (initiation poney, approfondissement technique, équitation d'extérieure)
En projet:
-
le DEJEPS sports équestres mention Dressage ou Tir à l'arc à cheval
-
une certification Shiatsu équin, canin et humain
et expériences
JULIA
-
Aussi loin que je me souvienne, les chevaux ont toujours peuplé ma vie. Mon parcours est atypique. Je n'ai jamais aimé les lignes droites et les destins tout tracés. Plus attirée par le vent et les livres que les salles de classe, j'ai obtenu la quasi totalité de mes diplômes en candidate libre.
-
Le spectacle équestre et la vie nomade en France et à l'étranger ont achevé de forger ce caractère libre. Il faut trouver en soi assez de courage et d'humilité pour partir seule, un baluchon sur le dos, dans un pays inconnu. J'ai été la première surprise d'oser franchir le pas. Cette découverte a indéniablement enrichi ma relation aux chevaux. Certaines rencontres, humaines cette fois, furent déterminantes. Clin d’œil à Fredérique Foiret la rouge.
-
Mes nombreuses expériences en centre équestre dit "lambda" m'ont permis de dresser la liste de ce que je ne voulais définitivement pas reproduire et ont forgé mon idéal, une école d'équitation "2.0", que j'aurais aimé croisé sur ma route.
-
L’enseignement m’est apparu comme une vocation il y a 20 ans lorsque je donnais mes premiers cours d’équitation à des enfants. Plus tard, je découvrais l’enseignement en lycée auprès d’adolescents et adultes, par le biais des arts appliqués. Toute ma vie j’aurais cherché à lier toutes ces compétences et aspirations. Je suis un puzzle et la complétude ne peut avoir lieu qu'auprès des chevaux, en continuant toujours d'apprendre et en transmettant à mon tour ces connaissances.
-
J'ai pressenti il y a fort longtemps que le sentiment ne pouvait se passer de technique, mais que la technique n'était pas une fin en soi. C'est lors de mon passage au Haras de la Roche sur Yon (85), il y a presque deux décennies, que j'en eus confirmation: il faut sans cesse tendre vers la perfection des choses simples. Une volte parfaite est le travail d'une vie entière. La haute école existe pour rendre au cheval tout le brillant et l'équilibre naturels que l'écuyer lui a ôté par le simple fait d'oser monter sur son dos. Ce n'est pas un devoir du cheval, c'est une responsabilité de l'écuyer.

























